Fumer ou vapoter augmente le risque de maladie.
Chez la plupart des compagnies d’assurances, vos habitudes en matière de tabagisme ou de vapotage au cours des 12 derniers mois auront un impact sur votre prime.
Les compagnies d’assurances considèrent que les personnes qui vapotent sont des fumeurs. Il y a toutefois une petite subtilité, surtout si votre assureur vous demande un test médical (dit de cotinine) qui permet de déterminer le taux de nicotine présent dans votre corps.
Que ce soit en matière d’assurance « Revenu Garanti », « Temporaire de Solde restant du » ou encore d’assurances « Décès » et « Vie ».
Si vous êtes fumeur, votre prime sera majorée de 20 à 30 % voire plus. Ceci s’explique par les nombreux risques « santé » encourus lorsqu’on fume : cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies pulmonaires,… La tentation est donc grande de ne pas signaler sur les documents cette consommation de tabac…. Oui mais voilà, en cas de « couac », l’assureur peut faire le lien entre le décès et une maladie liée au tabac et décider alors de ne pas payer l’assurance.
Et si vous arrêtez de fumer pendant la durée du contrat ?
Si vous étiez fumeur au moment de la signature mais avez arrêté de fumer ensuite, vous n’êtes pas obligé de payer cette surprime jusqu’à la fin du contrat.
L’assureur doit alors accorder une diminution de prime.
Quoi qu’il en soit, il est intéressant de signaler à votre assureur ce changement dans votre hygiène de vie, mais il faut ne plus avoir touché une seule cigarette depuis au moins 1 an.
Généralement une simple déclaration suffit, mais une analyse d’urine ou de sang peut être demandée par l’assureur.
Voici quelques liens qui vous donneront encore plus de renseignements
Tabacstop, Assurances Revenu Garanti Vivium, Test Achat Solde restant dû , La Ligue Cardiologique Belge et La Fondation contre le Cancer